Transsexualisme


Définitions

Le transsexualisme est la situation dans laquelle une personne a la conviction profonde qu'elle est du genre sexuel opposé à celui qui lui a été anatomiquement assigné à sa naissance.

Un(e) transsexuel(le) ou personne atteinte du Syndrome de Benjamin (du nom du médecin qui étudia le premier de façon sérieuse ce phénomène) est une personne qui a le sentiment profond d’appartenir à l’autre sexe et d’être emprisonnée dans un corps qui n’est pas le sien.

Ces personne souffrent d’un écart entre leur esprit et leur corps (on appelle ça une « dysphorie du genre »). Il arrive qu’elles commencent leur parcours d'exploration et d'acceptation d'elles-mêmes en se travestissant, car cela représente un bon moyen de réduire cet écart. Mais ce n’est qu’une étape car elles n'en restent pas là. Suivent le traitement hormonal et la chirurgie qui sont d’autres moyens beaucoup plus radicaux.

On parle parfois aussi plus globalement de transgenre pour désigner la situation d'un individu dont l'identité sexuelle est en conflit avec celle traditionnellement attribuée aux personnes de même sexe.

Il est important de distinguer les personnes dites "transsexuelles" pour qui le fait de restaurer leur corps (de le mettre en conformité avec le genre auquel elles s'identifient par un traitement hormonal et une intervention chirurgicale) des personnes "transgenre" qui ne ressentent pas ce besoin et dont l'identité de genre est souvent beaucoup plus complexe que celle des personnes transsexuelles.

Un(e) transsexuel(le) est une personne dont l'identité de genre est en opposition radicale avec ce qu'indique ses organes sexuels externes. Cette personne ne peut trouver la paix, elle ne peut accepter l’idée d’habiter un corps auquel elle ne se sent pas appartenir, elle ne peut trouver de place dans la société avant d'avoir remis son corps en conformité avec le genre dans lequel elle s'identifie, d'être en cohérence physique avec son identité de genre. C’est un processus long et pénible, car il n’y a aucune facilité médicale ni administrative et les traitements ainsi que l’opération sont très coûteux.

Le terme "femme transsexuelle" (MTF : male to femele) désigne une personne désignée masculine à la naissance et dont le genre est féminin.

De même un "homme transsexuel" (FTM : female to male) s'identifie comme étant un homme même s’il a le corps d’une femme.

Une fois opérées, une grande proportion de personnes s'identifient alors comme des hommes ou des femmes, sans plus.

1-2-3-4

© 2006AccueilMentions LégalesPlan du siteContact