Revendications


Le pouvoir des associations : s’organiser pour gagner.

Les associations homosexuelles ont permis à la communauté de s’unir pour remporter des batailles. Aux Etats-Unis par exemple, la National Gay et Lesbian Task Force est créée en 1973 pour se battre afin de supprimer l’homosexualité des maladies mentales rédigée par l’American Psychiatric Association. Ce collectif a lutté pour la protection des fonctionnaires gay, la prise en compte du parti démocrate de la cause gay dans ses programmes… Tous les ans, la Task Force organise des Leadership Awards, qui récompensent une personnalité gay-friendly (Rosie O-Donnell, Nelson Mandela, Ted Kennedy… ont reçu ce prix).

D’autres associations locales, nationales ou internationales se battent tout autour du monde, certaines prenant des risques lorsqu’elles agissent dans des pays où l’homosexualité est encore réprimée.

Mais grâce à elles, de grands progrès ont vu le jour.

En 1967, le Royaume-Uni réforme le Sexual Offences Act et supprime l’homosexualité des délits sexuels. L’année suivante, c’est l’Allemagne (alors RFA) modifie le paragraphe 175 du code pénal qui punissait de prison les relations entre personnes du même sexe.

En 1933, l’Organisation mondiale de la santé de la santé supprime l’homosexualité des maladies mentales.

En 1982, en France, François Mitterrand légalise l’homosexualité dès son arrivée au pouvoir, comme il l’avait promis.

En 1989, le Danemark est le premier pays à reconnaître légalement les couples homosexuels et à leur donner des droits. La Suède et la Norvège suivront les années suivantes. Fin 2004, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Suisse, l’Islande et le Canada sont des pays où une forme d’union est prévue pour les couples de même sexe.

Dès le 1er janvier 1998, les Pays-Bas ont institué le mariage homo. La Belgique a suivi ses voisins en 2002. Au Canada, des mariages sont célébrés dans 6 provinces et un amendement fédéral est en cours pour autoriser le mariage homo dans tout le pays. Depuis novembre 2003, aux Etats-Unis, le mariage homo est institué au Massachusetts, San Francisco, Portland, New Paltz.

Depuis 2001, il est possible pour les couples homo d’adopter un enfant aux Pays-Bas. En 2002, la Suède a suivi le mouvement ainsi que les provinces de Terre-Neuve et du Labrador au Canada.

Au Danemark, l’adoption homoparentale est possible lorsqu’une personne cherche à adopter l’enfant biologique de son conjoint de même sexe.

L’Espagne et l’Angleterre ont également des règles souples concernant l’adoption par les couples homo. Aux Etats-Unis, le New Jersey et le Vermont autorisent l’adoption par deux personnes du même sexe, et sept Etats (dont la Californie) admettent l’adoption dans le même cas que pour le Danemark. Ailleurs, cela reste strictement interdit (comme en Floride) ou jugé au cas par cas au tribunal.

1-2-3

© 2006AccueilMentions LégalesPlan du siteContact