Culture LGBT


C’est durant les Années Folles que l’homosexualité trouve dans le milieu culturel et artistique une certaine visibilité. Aujourd’hui, les lieux de sorties homosexuels , bars et boîtes, ainsi que les associations, magasins, journaux, chaînes télévisés, forums, sites, se multiplient et annoncent une visibilité de plus en plus grande de la communauté. Il ne faut toutefois pas perdre de vue que derrière l’aspect médiatique, la lutte continue pour l’égalité des droits.

Littérature et auteurs

Homosexuels ou non, les auteurs ayant mis en scène l’homosexualité sont incroyablement nombreux. A toutes les périodes de notre histoire, l'homosexualité a été abordée, même si elle a été réprimée pendant longtemps. Des poèmes grecs antiques aux pamphlets du XVIème, des livres édités et vendus sous le manteau début 1900 aux maisons d’édition spécialisées contemporaines, chacun a sa manière d’évoquer et de vivre l’amour entre hommes ou l’amour entre femmes.


Le premier à avoir fait parler de lui à son époque est sans doute l’irlandais Oscar Wilde (1854-1900) avec Le portrait de Dorian Gray.

Parmi les grands auteurs gays, on trouve aussi :
Marcel Proust (1871-1922),
André Gide (1869-1951),
Jean Genet (1910-1986),
Jean Cocteau (1889-1963),
Marguerite Yourcenar (1903-1972),
Frederico Garcia Lorca (1898-1936),
Yukio Mishima (1925-1970)
Michel Foucault (1926-1984).



Quoi qu’il en soit, on retrouve toujours dans la littérature, un des quatre types d'homosexuels suivant :

* le débauché (ex : Satyricon de Pétrone) ;
* le démon : (ex : Vautrin dans La Comédie Humaine) ;
* la victime : c'est un rôle que l'on trouve surtout dans la littérature du XXe siècle (ex : Mort à Venise où l'homosexuel a conscience de sa différence mais n'ose pas l'avouer / ex : La Gloire du Paria et le Maurice de E.M. Forster où l'homosexuel est victime d'une persécution sociale) ;
* le modèle : un personnage qui assume sereinement son orientation sexuelle, sans l'exhiber et sans la nier. (ex : Zénon de L'Œuvre au noir).

En littérature l'homosexualité est porteuse d'un rôle précis. Elle doit remplir l’un des rôles suivants :

- faire rire : (ex : À la recherche du temps perdu de Plaute).
- fasciner et/ou inquiéter : (ex : La Comédie Humaine / Le portrait Dorian Gray d'Oscar Wilde).
- émouvoir : (ex : Zetsuai 1989, manga japonais).
- revendiquer : (ex : Leaves Of Grass de Walt Whitman).

Aux XXe et XXIe siècles, certaines branches de la para-littérature sont spécialisées dans l'évocation de l'homosexualité. C'est le cas en particulier du manga yaoi.
Des maisons d’édition se sont spécialisées dans la littérature gay et lesbienne. Ces maisons publient des auteurs faisant appel dans leurs romans à la culture et à la communauté homosexuelles.

1-2-3-4