Au cœur de l’imagerie et de la culture gay se trouve le travail autour du corps. A partir des années 60, des artistes utilisent leurs corps comme œuvre d’arts et présentent des performances troublantes, mêlant parfois le sang, les déjections, les positions sexuelles et les scarifications.
Beaucoup d’artistes de Body Art sont homosexuels, car leurs performances parlent aussi d’identité sexuelle, de persécution, de castration, de la difficulté d’être, autant de thèmes chers à la culture militante homosexuelle.
La beauté du corps dans les œuvres picturales d’artistes homosexuels trouve ses racines dans la peinture de la Renaissance. Trois grands artistes italiens fondateurs de cette période, homosexuels ou bisexuels, ont célébré le corps masculin dans leurs œuvres. Il s’agit de Léonard de Vinci (1452-1519), Michel-Ange (1475-1564) et de Le Caravage (1571-1610).
Enfin, la représentation de saint Sébastien (ci-contre) par Guido Reni (1515-1642) est sans doute à l’origine d’un culte gay encore vivant aujourd’hui. C’est la figure érotique incontournable de l’univers homosexuel par l’utilisation qu’en font les artistes et par le travail de la photographie du XX ème siècle.
Dans le domaine de la peinture contemporaine on retiendra le nom de Francis Bacon (1909-1922) dont le travail s’articule autour de la souffrance, de la distorsion des corps et des âmes. Autre artiste homosexuel exceptionnel du XX ème siècle, David Hockney (né en 1937), peintre pop.