Bisexualité


Etre bisexuel(le) aujourd’hui

Certaines études d’Alfred Kinsey, notamment le Comportement sexuel du mâle humain (1948) et le Comportement sexuel de la femelle humaine (1953), ont prouvé que dans la majorité des gens se trouve un fond de bisexualité. C’est à dire que la plupart des gens sont attirés par les deux sexes, même si en temps normal un sexe est préféré. Selon Kinsey,. une plus petite minorité (moins de 5% de la population) peut être considérée comme véritablement bisexuelle.

Il existe une idée reçue qui dit que tous ceux qui s’identifient comme bisexuel(le) sont en réalité des homosexuels ayant peur d’admettre leur différence. Cette idée fausse donne une raison à l’existence d’un des adages de la culture gay : «Bi maintenant, gay plus tard ».

Etre bisexuel(le) n’est pas aisé de nos jours, car la personne ne se sent véritablement à sa place ni dans le monde hétérosexuel, ni dans la communauté gay. Ils sont considérés comme lâches par les homosexuels qui estiment que les bi ne s’acceptent pas et fuient leur nature, et comme « pervers » par les hétérosexuels qui ne voient en eux que des sujets avides d’expériences sexuels de toutes sortes, des gens instables qui ne savent pas choisir. Les bisexuels montrent qu’on ne peut pas mettre toujours tout dans une case bien définie.

Non seulement les personnes bisexuelles peuvent être la cible d’homophobie, mais elles doivent en plus combattre la biphobie (néologisme défendant l’idée que les gens entrent soit dans la case « homosexualité », soit dans celle d’«hétérosexualité » et regroupant toutes désapprobations de la bisexualité).

Aussi, ils ont tendance à rester invisibles et tentent au possible de ne pas attirer de l’attention des sociétés homosexuelles et hétérosexuelles. Au même titre que la communauté gay, une communauté bisexuelle s’est formée avec ses propres mouvements.

Michael Page a créé le drapeau de la fierté bisexuelle comme symbole de rassemblement de cette communauté. Ce drapeau a une raie rose ou rouge en haut qui représente l’univers homosexuel, une raie bleue en bas pour le monde hétérosexuel et violette au milieu pour représenter la bisexualité, puisque la combinaison du rouge et du bleu donne du violet.

1-2-3-4