Bisexualité


Histoire

La bisexualité a une histoire universelle. Dans la plupart des sociétés connues, les individus ont montré des degrés variables de bisexualité.

En Grèce ancienne les hommes avaient des pratiques sexuelles avec des personnes du même sexe, tout en ayant des épouses. La Rome antique, les pays arabes, la Chine et le Japon, affichent des modèles de comportement bisexuel. L’exemple le plus célèbre et militariste est celui d'Alexandre le Grand connues pour ses conquêtes féminines, mais aussi pour sa relation sexuelle avec son ami proche Héphaestion. Il est une des premières grandes personnalités bisexuelles du monde occidental. Il en va de même pour la plupart des empereurs, qu'ils soient romains, japonais shoguns, ou chinois. Un pamphlet romain qualifia Jules César de "mari de toutes les femmes, et épouse de tous les hommes". Néron, empereur romain est aussi connu pour ses orgies et sa débauche aussi bien avec des hommes que des femmes. Il tombe amoureux de Sporus, son esclave, qu’il amène dans son palais, qu’il fait castrer et habiller en femme et qu’il épouse. On peut encore citer Richard Cœur de Lion, Philippe Auguste, Henri IV, Jacques 1er, Pierre le Grand, Tibère, Caligula, Hadrien… La bisexualité n'a donc ni de lieu ni d'époque.

Dans l'ancienne Sparte on tolérait les relations de même sexe parmi les soldats tant que ces derniers avaient aussi des femmes et des enfants. On pensait que les relations physiques entre le plus vieux et plus jeune soldats serait bénéfique en cas de guerre car cela renforcerait la loyauté au combat et encourageraient les comportements héroïques car chacun rivaliserait pour impressionner ses amants.

Dans le monde arabe moderne, malgré les prohibitions contre le comportement homosexuel, les relations entre hommes sont très fréquentes. Le comportement bisexuel est admis sous condition que les hommes remplissent leur devoir d'époux et de père. Mais cette tendance est tenue secrète et une déclaration ouverte qui révélerait une préférence homosexuelle serait inacceptable et passible de peine de mort.

1-2-3-4

© 2006AccueilMentions LégalesPlan du siteContact