Société


La place de l’homo-bi-trans sexuel dans la famille.

L’homosexuel (bi, trans) déclaré tient une place assez particulière au sein de sa famille. Au vu des lois actuelles, cet enfant sera le seul à ne pas se marier, ce qui fait qu’il ne sortira jamais de son statut de fils/fille. Il ne sera jamais époux/épouse et difficilement parent, donc quelque part il n’accèdera jamais au statut d’adulte que cela impliquerait.

La personne restera un fils/une fille pour toujours et comme tout enfant célibataire, il sera tenu de rester auprès de ses parents et d’être toujours là pour la famille. C’est notamment le cas de la traditionnelle « vieille fille » qui doit s’occuper de ses parents dans leur vieillesse et être disponible quand ses neveux et nièces en ont besoin.

Mais cette situation est plus pénible pour une personne homosexuelle car justement cette dernière n’est pas obligatoirement célibataire. La plupart du temps, elle mène une vie de couple, elle a des activités diverses et variées, et une vie sociale importante. En réalité, elle n’est pas plus libre que n’importe lesquels de ses frères et sœurs mariés.

Le rôle de l’homosexuel est souvent source de conflits et de malentendus. Les membres de la famille attendent plus de lui que des autres, notamment au niveau financier puisqu’ils estiment qu’il est libre et sans obligations.

Face à cette pression, l’enfant a tendance à céder à ses parents pour éviter de se sentir coupable et récupérer l’amour et l’approbation qu’il pense avoir perdu du fait de sa différence.

Cette situation n’est pas sans poser problème, car la personne peut se sentir déchirer entre les exigences de sa famille et celles de son partenaire. Il n’est pas rare de voir des relations de couple affectées sérieusement par l’attachement d’un des deux à sa famille d’origine et par les attentes de cette dernière.

Enfin, on peut dire que tout cela contribue à garder la personne homosexuelle dans un rôle familial plutôt infantile qui peut freiner son développement personnel, et inhiber sa capacité d’autonomie.

Il est important de savoir faire la part des choses et de ne pas se sentir redevable de quoi que ce soit sous prétexte d’être différent.

1-2-3

© 2006AccueilMentions LégalesPlan du siteContact